Renégocier ses contrats à la Réunion : pourquoi et comment faire ?

Renégocier ses contrats à la Réunion : pourquoi et comment faire ?

Multirisque professionnelle, Responsabilité Civile professionnelle, perte d’exploitation, flotte automobile, etc., les couvertures professionnelles sont nombreuses et présentent des garanties spécifiques. En tant que chef d’entreprise prévoyant, vous avez souscrit à des assurances, mais êtes-vous sûr d’être correctement couvert et de payer vos polices au juste prix ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de revoir vos assurances ? L’agence AEA, vous donne quelques conseils pour renégocier vos contrats à la Réunion.

1. Pourquoi prendre du temps pour renégocier ses contrats d'assurance professionnelle à la  Réunion ?

 

1. Revoir ses assurances régulièrement : une nécessité

Il ne faut pas attendre d’avoir subi un sinistre pour reprendre point par point ses assurances.

Une renégociation est indispensable pour :

  • s’assurer que la couverture des assurances et les garanties sont toujours adaptées à votre activité ;
  • réaliser des économies : si l’analyse des contrats révèle moins de risques à couvrir, alors il y aura moins de cotisations à payer. De plus, la mise en concurrence de votre assureur avec d’autres, permet souvent d'aboutir à un terrain d’entente financier.

👉Le conseil d’AEA, expert d’assuré à la Réunion : Si vous souhaitez résilier vos assurances, vérifiez bien les préavis de vos contrats (2 à 3 mois pour la plupart des assurances pro). Sans action de votre part, ils sont reconduits tacitement.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

2. Lors d’un changement de situation au sein de votre entreprise

Tout changement, même minime, mérite un réexamen de vos assurances professionnelles. 

Revoyez par exemple vos contrats en cas :

  • d’augmentation ou de diminution importante de votre chiffre d’affaires ;
  • de changement de statut juridique ;
  • d’élargissement de votre secteur d’activité ;
  • d’implantation de nouveaux sites ;
  • etc.

Vous serez ainsi assuré d’être correctement couvert en permanence et de payer des cotisations adaptées à vos besoins.

2. Comment renégocier ses contrats d’assurance professionnelle à la Réunion ?

AEA, expert d’assuré, vous donne la marche à suivre pour souscrire une nouvelle assurance professionnelle ou renégocier vos contrats.

1. Établissez un cahier des charges

Afin de déterminer au mieux vos besoins et uniquement vos besoins, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • quels sont les risques à couvrir ? Y a-t-il éventuellement de nouveaux risques ou certains qui n’existent plus ?
  • vos garanties sont-elles toujours adaptées ? En termes d’indemnisation, de franchises, de plafonds, etc.

La réponse à ces questions permettra d’adapter au mieux la couverture de vos contrats, soit en l’élargissant, soit en la diminuant.

2. Contactez votre assureur et/ou un expert d’assuré

Avant d’aller voir de nouveaux prestataires, ou de vous perdre sur les comparateurs d’assurance professionnelle en ligne, pourquoi ne pas vous adresser directement à votre assureur et/ou à un expert d’assuré ? Vous verrez que vous pourrez ainsi gagner du temps.

Que va vous apporter votre assureur ? Il sera à même de vous faire de nouvelles propositions d’assurances, qui correspondent mieux à vos besoins professionnels.

Quel est l’intérêt de se rapprocher d’un expert d’assuré à la Réunion ? Ce professionnel, qui connaît parfaitement le monde de l’assurance va vous permettre : 

  • d’optimiser vos contrats ;
  • de négocier de meilleurs tarifs avec votre intermédiaire d’assurance ;
  • d’établir des comparaisons entre différentes compagnies d’assurance. 

Bon à savoir 💡: un expert d’assuré est totalement indépendant, il n’agit que dans votre intérêt.

Contactez-nous

3. Mettez en avant les atouts qui vont plaire à votre assurance

Si vous êtes bon élève sur la sécurité dans votre entreprise (prévention des risques, formation scrupuleuse des salariés, etc.) et êtes vertueux sur les sinistres (absence ou faible sinistralité), faites le valoir ! Vous montrez ainsi à votre assureur que vous êtes conscient des risques encourus par votre entreprise à la Réunion et que vous menez les actions nécessaires pour les prévenir ou les réduire au maximum.

4. Regroupez les contrats, quand c’est possible

Il est souvent plus avantageux de rassembler ses contrats (par exemple : vous avez 3 boutiques et autant de contrats multirisques que de boutiques, et une assurance RC pro en plus pour l’ensemble de votre groupe → essayez de tout regrouper au sein d’un contrat global), plutôt que de les prendre séparément. Vous y trouverez un intérêt financier et ne serez pas couvert deux fois pour des garanties communes à certaines assurances.

Astuce ☝ : cela permet également d’harmoniser vos différentes dates d’échéance de contrats.

5. N’ayez pas peur de personnaliser vos assurances

Il faut toujours avoir en tête qu’on n’est pas obligé de prendre des packages tout faits : on peut ajouter, retirer, ou modifier des lignes. Il ne faut pas hésiter à discuter ou comparer chaque garantie, chaque option. Le jour où vous aurez un sinistre, vous serez content d’avoir un contrat qui vous va comme un gant !

6. Vérifiez les raisons de réévaluation des primes d’une année sur l’autre

La plupart des contrats d’assurance professionnelle à la Réunion permettent à l’assureur une révision annuelle des primes, bien souvent à la hausse. Gardez donc un œil sur vos assurances, une fois ces dernières souscrites. Vous devez être partie prenante de la protection de vos intérêts et de celle de l’entreprise. Comme on dit si bien : “la confiance n’exclut pas le contrôle”. Donc notez bien sur votre agenda de vérifier les motifs de réévaluation des primes, chaque année.

 


Vous l’avez bien compris : il est nécessaire de renégocier ses contrats régulièrementSi vous ne savez pas comment faire, confiez cette mission à un professionnel de la négociation de contrats d’assurance : un expert d’assuré. Il s’occupe de vérifier toutes les polices d’assurance dans le détail, de s’assurer que les garanties correspondent parfaitement à votre activité, de comparer les propositions des différents assureurs et de sélectionner le meilleur rapport qualité-prix. Vous allez à la fois gagner du temps et de l’argent ! N’attendez plus pour contacter l’agence AEA, expert d’assuré à la Réunion.

 

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide