Tout savoir sur le risk management en entreprise à La Réunion

Tout savoir sur le risk management en entreprise à La Réunion

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt du management des risques pour votre entreprise ? Comment mettre en œuvre une politique de gestion de crise qui soit adaptée à votre activité professionnelle ? Ou quels sont les risques de ne pas faire appel à un gestionnaire des risques ? L’agence AEA répond à toutes vos questions sur le risk management en entreprise à la Réunion.

1 -Le risk management en entreprise à la Réunion, ça consiste en quoi ?

Le management des risques est l’ensemble des méthodes ayant pour but : 

  1. l’identification et l’évaluation des risques au sein d’une entreprise, au sens large ;
  2. la hiérarchisation et la catégorisation de ces données ;
  3. le traitement de ces risques, selon différents plans d’actions.

Ceci afin d’éviter ou de réduire la probabilité de survenue des événements appréhendés et leurs conséquences éventuelles sur l’entreprise.

Le risk manager effectue un diagnostic complet de la société. Il passe en revue tous les facteurs potentiels (économiques, financiers, climatiques, technologiques, etc.) pouvant affecter l’activité d’une entreprise et propose des solutions afin de garder ces risques sous contrôle.

2 -Quel est l’intérêt de faire appel à un risk manager ?

Les avantages d’avoir recours à un gestionnaire de risques ou risk manager, sont multiples :

  • prévenir les pertes financières, les pertes matérielles, de données, etc. ;
  • prévenir d’éventuels scandales, qui pourraient nuire à votre société ;
  • outre son action de prévention, il peut être une aide précieuse au développement des opportunités et à la croissance de l’entreprise ;
  • grâce à sa vision globale des risques d’une entreprise, il permet également l'optimisation des assurances et la gestion maîtrisée du coût des cotisations.

La taille et la complexité de l’entreprise ou du groupe peuvent justifier le recours à un risk manager au sein-même de la société (en mode salarié, par exemple). Sinon, l’externalisation de cette fonction est souvent plus avantageuse. Faire appel à un cabinet spécialisé vous permettra de gérer l’avant et l’après crise, grâce à des compétences complémentaires, telles que risk managerexpert d’assuré :

  • le rôle du risk manager est de passer en revue tout ce qui pourrait mener à un sinistre. Il intervient en amont pour : prévenir les risques, éviter d’en arriver à des situations extrêmes et réduire au minimum la probabilité d’un sinistre ;
  • le rôle de l’expert d’assuré est de gérer tout ce qui découle de la survenue d’un sinistre. Sa mission s’effectue en aval, sur les conséquences matérielles et immatérielles des dommages causés.

Le conseil d’AEA 💡 : il ne faut pas attendre d’avoir des sinistres, pour se soucier de savoir si vos assurances vous couvrent bien. La prévention vous évitera bon nombre de déconvenues.

Contactez-nous

3 - Quelle stratégie adopter pour votre gestion des risques à la Réunion ? 

Déléguer le management des risques à un professionnel de la gestion de crise, c’est avant tout confier votre entreprise à un spécialiste doté d’une grande polyvalence. Ses champs d’intervention sont nombreux : 

  • risques financiers ;
  • risques industriels ;
  • risques opérationnels ; 
  • risques environnementaux ;
  • et autres.   

Le gestionnaire des risques s’imprègne totalement de chaque entreprise. Ce qui lui permet d’avoir une bonne compréhension du tissu économique, social, financier, structurel, juridique, logistique et organisationnel du lieu dans lequel il opère.

Outre sa technicité (prévention incendie, risque employés, etc.) et sa culture du risque, il fait preuve de bon sens et de facultés d’optimisation.

Ses qualités et ses compétences, vont amener le risk manager à mettre en place une méthodologie rigoureuse, afin de faire face aux risques majeurs que pourrait rencontrer votre entreprise. Son plan d’action, qui est adapté à chaque société, à sa taille, et à son activité va consister en :

  • l’identification, l’analyse et l’évaluation des risques ;
  • la création d’une cartographie des risques (par métier, secteur d’activité, projet, etc.);
  • la mise en place de stratégies de réduction des risques et leur suivi (plan de continuité) ; 
  • l’optimisation du coût des assurances ;
  • la sensibilisation des salariés aux facteurs d’un éventuel danger, sur leurs postes de travail.

Vous ne savez pas comment évaluer les risques au sein de votre entreprise ? Mettre en place une politique de gestion de risque ? Externalisez ces services, en faisant appel à un professionnel du risk management à la Réunion.

Obtenir 30 min de conseils gratuits

4 -Le management des risques peut-il “prévoir l’imprévisible” ?

L’essence même d’un gestionnaire du risque est d’envisager les pires scénarios et d’anticiper au maximum toute situation susceptible de présenter un danger pour l’entreprise. Y compris, l’imprévisible….

Mais parfois, certains événements prennent de cours les professionnels, même les plus expérimentés. C’est le cas de la crise mondiale de Covid-19. Le risque pandémique n’était jusqu’à présent que peu pris en compte dans le risk management. Et ce, tant au niveau de la probabilité de survenue, qu’au niveau des conséquences (pertes humaines dans le milieu médical, pertes d’exploitation pour de très nombreuses entreprises réunionnaises, ...). À cela, s’ajoute le fait que la pandémie fait souvent partie des exclusions de garantie des multirisques professionnelles. Le risk manager doit faire preuve d’adaptabilité. Il est tenu de faire évoluer sa stratégie et nécessite de se réinventer en permanence. Dans le cas présent, les gestionnaires de crise ont été amenés à réfléchir à :

  • d’autres options de financement pour les pertes financières ;
  • une digitalisation systématique des commerces (marketplace, par exemple) ;
  • la sécurité au travail face aux risques de contamination ;
  • etc. 

Ainsi, le risk manager n’est pas en mesure de prévoir 100 % des risques, mais il est réactif et innovant, pour pouvoir s’adapter à chaque nouvelle situation, au plus vite.

5 - Quels sont les risques à ne pas prendre de risk manager ?

Le monde des affaires est en grande partie constitué de risques. Un chef d’entreprise est un aventurier qui doit mener son navire, sans le faire couler. Le risk manager aide l’entrepreneur à maintenir la barre de son navire. Alors, que risquez-vous si vous ne mettez pas en place une solide politique de gestion des risques ? Les conséquences sont multiples et peuvent avoir un impact irréversible sur votre activité. Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait vous arriver, si vous ne faites pas appel à un risk manager :

  • des pertes de parts de marché dans la vente de vos produits ;
  • des accidents ou des erreurs humaines qui peuvent impacter votre production ;
  • ne pas suivre l’évolution des législations nationales et internationales, de la réglementation dans votre activité professionnelle et vous mettre hors la loi ;
  • ne pas anticiper les failles de votre système informatique et être victime d’une cyber-attaque ;
  • en tant que professionnel médical, ne pas être correctement couvert par vos assurances et risquer un procès avec une indemnisation conséquente des préjudices;
  • sous-estimer les risques climatiques, et recevoir un dédommagement minime, en cas de sinistre à la Réunion ;
  • et bien d’autres encore.


Vous l’avez bien compris : avoir recours à un risk manager est fortement conseillé pour tout optimiser, gérer les assurances et faire un plan de prévention. Et lorsque le risk manager est doublé d'un expert d'assuré, et qu'en plus tout est externalisé : vous avez tout à y gagner !

Payez-vous trop cher pour votre assurance entreprise ? Vos contrats sont-ils toujours d'actualité ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce guide en téléchargement gratuit : Comment optimiser vos contrats d'assurance professionnelle à La Réunion ?

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide