Faut-il prendre un expert d’assuré à la Réunion ?

Faut-il prendre un expert d’assuré à la Réunion ?

Vous avez déjà un assureur, alors vous vous demandez peut-être pourquoi avoir recours à un autre professionnel ? Si vous êtes victime d’un sinistre, un expert de votre compagnie d’assurance sera missionné. De votre côté, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré. Son rôle est de vous permettre d’obtenir une indemnité à la hauteur des préjudices que vous avez subis. D’autre part, l’expert d’assuré vous conseille et vous aide à optimiser vos contrats d’assurance. Cette profession est encore mal connue et souffre de nombreux a priori. Pourtant, elle peut vous être très utile.

Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à prendre un expert d’assuré à la Réunion.

1. Prendre un expert d’assuré pour sa totale indépendance

L’expert d’assuré n’est ni un courtier, ni un agent d’assurance et il ne vend pas de contrats d’assurance. Il n'exerce qu’en tenant compte des intérêts de l’assuré. Il est là pour l’assister et le défendre. 

L’expert d’assuré peut intervenir dans la recherche et la négociation des meilleurs contrats d’assurance pour le chef d’entreprise réunionnais. C’est un gestionnaire des risques, qui évalue les facteurs de fragilité susceptibles de nuire au fonctionnement de l’entreprise. De là, il propose des solutions personnalisées à son client (assurances ou autres). Il a donc un rôle de conseil et non de vente, qui lui permet d’exercer en toute indépendance.

Il est également un acteur majeur de l’expertise après sinistre. Dans ce cas-là, il :

  • participe et représente l’assuré lors des expertises contradictoires. Celles-ci se déroulent parfois avec plusieurs professionnels de l’assurance et du droit. L’assuré peut se trouver démuni face à eux, sans savoir comment se défendre. L’expert d’assuré assiste son client, il connaît à la fois sa situation et les rouages de l’assurance. Il est là pour faire valoir ses droits ;
  • chiffre l’indemnisation et négocie avec l’expert de l’assurance. Si ce dernier sous-estime les dommages causés par un sinistre et le chiffrage du dédommagement, l’expert d’assuré va argumenter dans le sens de son client. Il cherchera toujours à obtenir la meilleure indemnisation pour lui. 

Bon à savoir : les honoraires d’un expert d’assuré à la Réunion sont proportionnels à l’indemnisation et sont remboursés tout ou partie par certains contrats d’assurance. Regardez bien le détail des garanties incluses dans votre contrat, ou disponibles en option !

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

2. C’est un professionnel spécialisé dans la gestion des assurances

L’expert d’assuré connaît parfaitement le monde des assurances et maîtrise à la perfection son fonctionnement et ses enjeux. Et pour cause ! Sa formation initiale lui permet d’avoir les connaissances nécessaires pour exercer dans cet univers, avec une grande aisance. En résumé, l’expert d’assuré :

  • maîtrise le langage des assurances : ce qui permet de faciliter les échanges techniques, avec votre assureur ou l’expert d’assurance (lors d’expertises contradictoires, par exemple) ; il sait quelles responsabilités doivent être recherchées, et exerce les recours nécessaires pour vous (par exemple, s’il y a un tiers responsable de votre sinistre)
  • comprend parfaitement les contrats d’assurance et sait les interpréter. Les conditions générales, particulières, et autres exclusions de garantie, n’ont aucun secret pour lui. L’expert d’assuré a l’œil partout et sait parfaitement ce qui doit être vérifié dans chaque contrat. 
  • sait chiffrer les pertes de son client assuré: que l’on parle de vêtements, de bijoux, de matériel informatique, de marchandises, d’équipement industriel, de pertes financières d’exploitation ou de construction, votre expert d’assuré saura réclamer la juste valeur de ce que vous avez perdu

Par ailleurs, il a accès à la totalité des éléments de votre dossier d’indemnisation et discute d’égal à égal avec l’expert et le gestionnaire de sinistres de votre assureur, le cas échéant. Ce qui n’est pas forcément votre cas. Il a donc tous les tenants et les aboutissants pour défendre au mieux vos intérêts.

Souvent, en cas de désaccord sur le montant des pertes ou l’application d’une garantie, il est préférable de trouver un arrangement à l’amiable avec l’assureur; et en derniers recours, de procéder à un arbitrage judiciaire: votre expert d’assuré s’assurera de choisir la voie la plus adaptée à votre situation afin que vous soyez indemnisé dans les délais les plus favorables, et à la juste valeur de vos pertes.

Le conseil de l’agence AEA à la Réunion 💡: la profession d’expert d’assuré n’est pas réglementée et le titre d’expert n’est pas sanctionné par un diplôme, alors comment trouver le bon professionnel ? Pour nous, un bon expert d’assuré :

  • possède une solide formation de base, type master 2 Assurance et Gestion de patrimoine, ou autres ;
  • continue à se former durant toute sa carrière ;
  • pratique une veille permanente pour se tenir à jour des modifications ou changement de lois, réglementations, etc. ;
  • est la personne qui sera à votre écoute et analysera votre situation, de façon totalement personnalisée.
  • est surtout très réactif, car il sait qu’une personne ou une entreprise sinistrée sont vulnérables et doivent être épaulées rapidement
  • fait preuve d’une grande empathie envers ses clients, et d’un sens aigu de la négociation pour aborder votre dossier de réclamation auprès de votre assureur
Obtenir 30 min de conseils gratuits

3. L’expert d’assuré gère les tâches chronophages et vous permet de gagner de l’argent

Parce que vous avez mieux à faire que de gérer vos contrats d’assurance et vos sinistres éventuels, l’expert d’assuré s’en charge à votre place !
Voici tout ce qu’il peut faire pour vous, qui vous fera gagner du temps et de l’argent :

1 - Rôle de conseil sur les contrats d’assurance :

optimisation des garanties : il va vous aider à déterminer quelles sont les garanties les mieux adaptées à votre activité, en fonction de votre chiffre d’affaires, de votre structure juridique, du nombre de salariés, du secteur d’activité, des locaux, du matériel à assurer, des risques encourus, etc. ;
maîtrise du budget : faites des économies en regroupant et optimisant les assurances, en évitant d’être assuré deux fois pour la même garantie, et surtout, soyez correctement indemnisé, le cas échéant.

2 - En cas de sinistre à la Réunion, l’expert d’assuré va :

  • intervenir rapidement, pour vous éviter de perdre du temps ;
  • vous suppléer pour tout l’administratif ;
  • échanger et négocier avec votre assureur ;

maximiser les montants perçus en indemnités. Généralement, il est rétribué lorsqu’un accord est trouvé avec votre assureur, et de manière proportionnelle à votre indemnisation: il partage donc vos intérêts et fera en sorte de vous obtenir la meilleure indemnisation possible, sans vous demander d’avancer les frais de ses honoraires en début de mission.

3 - Rôle d’accompagnement,

Si vous souhaitez changer d’assureur. L’expert d’assuré va se charger de rechercher, comparer, négocier ou renégocier vos assurances, en travaillant de concert avec l’intermédiaire d’assurance de votre choix.

4 - Éviter les effets néfastes de l'inaction, qui peuvent avoir un coût.

En effet, l’assuré n’a pas toujours le temps ou les compétences pour s’occuper d’un dossier d’indemnisation, et cela peut coûter cher à l’entreprise en termes de trésorerie, mais également de notoriété. Ainsi, en agissant rapidement, l’expert d’assuré prévient des conséquences, parfois lourdes sur le fonctionnement de la société.

À la question : faut-il prendre un expert d’assuré à la Réunion? Notre réponse est oui. Bien sûr, cela n’a aucun caractère obligatoire, mais s’adjoindre les services de ce professionnel est fortement recommandé; c’est même un droit absolu: aucun assureur ne peut vous interdire ou vous dissuader de faire appel à votre propre défenseur. Comme vous l’avez compris, vous pouvez en retirer de nombreux avantages pour votre activité professionnelle. Le cabinet AEA, expert d'assuré à la Réunion, est là pour vous. Nous vous proposons d’échanger sur vos besoins et sur les solutions que nous pouvons vous offrir.


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide