Assurances pros: 5 raisons pour lesquelles vous devriez épargner vos équipes

Assurances pros: 5 raisons pour lesquelles vous devriez épargner vos équipes

De l'aveu d'un bon nombre de DAF, responsables administratifs, assistants de direction, responsables des achats... voire DG... ce n'est pas toujours un cadeau que de se voir attribuer la tâche de gérer les assurances professionnelles de son entreprise.

On vous explique pourquoi...

 

#1 - Gestion des assurances pros = 

technicité

La 1ère des raisons est toute simple. Les assurances professionnelles: on n'y comprend pas grand chose, la plupart du temps. Car cela ne correspond souvent pas au coeur de métier de la personne qui les gère.

Un DAF, un assistant de direction n'a pas forcément dans sa poche un master en finance, banque et assurances, ou encore un BTS assurances. Et si c'était le cas (youpi!) , encore faut-il se tenir à jour des règlementations qui évoluent fréquemment dans ce domaine.

Pour gérer efficacement ses assurances pros, il faut déjà comprendre le jargon des termes utilisés dans les contrats d'assurance, connaître les rudiments des principes assurantiels (on ne vous demande pas de réciter le Code des Assurances ou le Lamy, rassurez-vous), et maîtriser la terminologie et chronologie de la gestion des sinistres.

"Prescription biennale", "renonciation à recours réciproque", "vétusté récupérable", "RP", vous connaissez? Nous avions consacré un article au jargon incompréhensible des assureurs et experts: faites le test pour savoir si vous êtes aguerri aux mots barbares et abréviations des assurances.

Tout cela ne vous inspire pas? C'est l'objet de la raison suivante...

 

#2 - Gestion des assurances pros = 

no capital sympathie - no enthousiasme

Il faut être honnête: nous avons très rarement rencontré des personnes, parmi les équipes administratives et financières dans les entreprises, qui nous ont avoué être passionnées par le domaine des assurances. Cela reste, pour la plupart des collaborateurs, non pas un "fardeau" car le terme est sans doute un peu fort. Mais tout de même, une charge de travail en plus, dont ils se seraient bien passé. 

Comment objectiver et motiver une personne ou une équipe à travailler sur un sujet qui ne les intéresse pas, ou qui n'est pas challengeant? Bon courage... 

D'ailleurs, on entend souvent que le risque d'erreur est amplifié, lorsqu'on n'a aucune ardeur à la tâche. Attention justement aux risques d'erreur, car même sans mauvaise intention, cela peut avoir des conséquences fâcheuses...

 

#3 - Gestion des assurances pros =

chronophagie

La gestion des assurances professionnelles demande, à toutes les étapes, un minimum indispensable d'investissement-temps. Surtout s'il vous faut aller vérifier chaque terme, chaque alinéa, chaque clause, chaque article des conditions générales des contrats, pour vous y retrouver si vous n'êtes pas habitué. 

Evidemment, l'étape de la souscription est primordiale, car elle implique de choisir le bon professionnel pour assurer tous les étages de votre activité, avec les bonnes garanties qui conviennent ou sont obligatoires, et à un tarif convenable sur le marché. Et pas que... 

Il faut aussi veiller à négocier le plan de prévention et mettre en place un plan de gestion des risques. D'autant plus, si votre entreprise est multi-sites (voici quelques astuces à lire à ce propos).

De la mise en concurrence avec comparaison de toutes les formules de contrats des différents assureurs, à la signature des propositions, en passant par le suivi comptable des paiements de prime, des encaissements d'indemnité, des réalisation des expertises après sinistre, des vérifications annuelles de prévention, ... le chargé des assurances a fort à faire.

Et tout ne s'arrête pas après avoir signé un nouveau contrat... encore faut-il le maintenir à jour. C'est l'objet de la raison suivante...

 

#4 - Gestion des assurances pros =

constance et assiduité

Combien de fois avons-nous vu des sinistres être mal indemnisés, parce que le contrat d'assurance n'avait jamais été mis à jour depuis le moment de sa souscription?

C'est une erreur qui peut coûter cher. Mais comment jeter la pierre à des équipes qui sont déjà débordées rien qu'en traitant tous les sujets rattachés à votre coeur de métier?

Pour être efficace et pour éviter les (très) mauvaises surprises, la rigueur et l'assiduité sont la clé d'une bonne couverture de vos actifs d'entreprise, et d'un bon risk management. 

Nous conseillons à toute personne en charge des contrats d'assurance pros, de faire une mise à jour systématique et a minima 1 fois par an, des valeurs déclarées, de la description des activités, du listing des risques et des sites, des moyens de prévention mis en place. Toute la check-list est disponible sur notre article dédié aux déclarations annuelles à faire.

 

#5 - Gestion des assurances pros = responsabilité

Avoir la responsabilité de la bonne protection de toute l'activité, les locaux, les personnes, la responsabilité civile, les véhicules, le transport de marchandises, les chantiers de construction, les dirigeants, les mutuelles etc. : ce n'est pas une mince affaire, et il y a de quoi donner quelques cheveux blancs si la gestion n'est pas menée sereinement. 

Plutôt que de mettre cette lourde charge sur les épaules de vos collaborateurs, une bonne manière de procéder est d'externaliser toute cette gestion. Avoir un oeil extérieur et non impliqué personnellement, donne forcément une meilleure vision critique des bonnes pratiques à mener (en terme de couverture de risques, de besoins de vérifications en interne, de négociation de primes et indemnités avec l'assureur et ses experts...).

Sans parler des discussions parfois musclées qu'il faut mener pour défendre des dossiers d'indemnisations, ou des rapports de force avec des assureurs, des recours à mener avec des mises en cause, des convocations à expertise, etc.

Pour s'en occuper, vous pouvez opter pour une personne dédiée au risk management (à internaliser ou externaliser). Ou un expert d'assuré, totalement indépendant, qui prendra toujours en compte vos intérêts face à vos assureurs. 


Si vous avez des interrogations ou simplement besoin de conseils, l’agence AEA, expert d’assuré à la Réunion, est à votre écoute. Contactez-nous pour discuter de votre manière de gérer vos assurances pros.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser vos contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide