assurance professionnelle

Assurances à la Réunion et digital : pourquoi est-ce encore si compliqué ?

La digitalisation des assurances pro à la Réunion, est-ce pour aujourd’hui ou pour demain ? Les experts de l'agence AEA répondent ici à cette question.


Les assurtech sont-elles en passe de devenir la règle ? C’est la question que l’on pourrait se poser. Avec la digitalisation qui fait maintenant partie intégrante de nos vies, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, pourquoi le monde des assurances ferait exception ? Les experts de l’agence AEA, font le point sur la présence en ligne des assurances et vous expliquent pourquoi entre assurances à la Réunion et digital, c’est encore si compliqué.

Qu’est-ce que le digital ?

En premier lieu, il convient de se pencher sur la définition de ce mot. Le digital, c’est en fait l’utilisation de la technologie numérique. En d’autres termes, ce sont les outils mis à disposition d’un utilisateur, via l’informatique, et en particulier Internet.

Chez les assureurs, peuvent être digitalisés :

  • la relation client ;
  • la gestion des sinistres ;
  • la souscription des contrats ;
  • l’accès à ses données, ses contrats, ses stats, ses coordonnées, etc., par le biais d’une application ou d’une interface web complète ;
  • tout à la fois, ce qui inclut l’absence d’agences ou d’intermédiaires physiques. C’est ce que l’on appelle le 100 % digital.

En tous les cas, on ne peut raisonnablement pas mettre en place un chatbot sur son site web, et se proclamer ainsi assureur digital, alors que rien d’autre n’a changé dans son business model. Il faut rester cohérent et se méfier des appellations “digitalisation”, terme maintenant à la mode.

Comment les assurances en ligne ont commencé à faire leur trou ?

Vous avez épluché tous les comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres d’assurances entreprise et vous avez sans doute été tenté d’opter pour une assurance 100 % digitale, comme bon nombre de gérants de société de la Réunion qui veulent optimiser leurs charges

En effet, cela fait déjà plusieurs années, que les compagnies d’assurance travaillent leur image sur le web, grâce à de nombreux services pour séduire leurs prospects ou leurs clients :

  • présence sur les réseaux sociaux ;
  • sites internet toujours mieux référencés, pour être facilement identifiables ;
  • nombreuses applications mobiles ;
  • messagerie instantanée ;
  • assistants vocaux ;
  • etc.

Tous ces efforts pour faciliter le quotidien des assurés sont de mise. Mais, est-ce suffisant ? Car, ce que veut le chef d’entreprise, c’est la facilité et la rapidité, et ça, ce n’est pas toujours le cas pour les assurances en ligne ! À en croire certains sondages (source), le digital n’est pas toujours la meilleure solution pour ses assurances professionnelles à la Réunion. Pour tout savoir sur les assurances entreprise à La Réunion.

Pourquoi les compagnies d’assurances et le digital ne font pas (encore) bon ménage ?

Parce que le monde du web, et plus particulièrement des prestations de services sur Internet, souffrent encore d’une mauvaise image. Beaucoup d’idées reçues sur les assurances digitales sont encore bien présentes, voici lesquelles.

La confiance

C’est le premier point sensible. Nombreux sont les chefs d’entreprise qui préféreront confier leurs assurances professionnelles, et en quelque sorte le sort de leur entreprise, dans les mains de leur assureur à la Réunion. Pouvoir rencontrer physiquement son assureur, même si ce n’est qu’une fois par an, a un côté rassurant.

La peur d’Internet (et oui, ça existe encore !)

On a beau être à la pointe de la modernité, on a toujours tendance à se poser quelques questions. Comme par exemple : les données transmises via le net sont-elles bien sécurisées ?

De même, qui ne sait pas que lorsque l’on appelle une plateforme, on ne tombe jamais sur la même personne ? On perd alors un temps infini, et ô combien précieux, à répéter sans cesse les mêmes propos. Pour au final, ne pas obtenir la bonne réponse, ou pas de réponse du tout…

Il faut avouer que les services client à distance, et les plateformes téléphoniques ont fait beaucoup de chemin depuis une quinzaine d’années, mais la démarche rebute encore de nombreux prospects.

La relation client 

Il est toujours plus agréable de s’adresser à une personne, que de taper un message sur son ordinateur. D’une part, la discussion avec son interlocuteur est plus fluide, d’autre part, on se comprend mieux. En face-à-face, pas d’ambiguïté, ni d’interprétation dans les propos (quoique ?).

Par ailleurs, en cas de coup dur (et dans le domaine des assurances, les coups durs sont légion), il est toujours plus réconfortant d’avoir un professionnel à ses côtés. Et ne parlons pas de la renégociation de vos contrats d’assurance professionnelle…

Les assurés ont-ils encore peur d’être de simples numéros ? Il faut croire que oui.

La crainte est bien là : celle de payer une assurance et de ne pas avoir de réponse, en cas de sinistre, par exemple. Avec, a contrario, la possibilité d’aller trouver un interlocuteur, dans une “vraie agence physique” à la Réunion, lorsqu’on est désemparé. Pourtant, l’expert d’assurance nommé par la compagnie (qu’elle soit digitale ou physique) et le recours éventuel à un expert d’assuré, viennent gommer cette peur de ne pas être pris en charge, ou de ne pas être entendu.

La territorialité

La Réunion fait partie des territoires non couverts par bon nombre d’assureurs 100 % en ligne. Lesquels argumentent qu’ils seront bientôt en mesure de proposer des offres à toutes les régions françaises, y compris les outre-mer. Mais dans l’intervalle, les faits sont là : il n’y a pas forcément beaucoup de solutions, hormis celles du marché local. 

L’insularité, l’éloignement des DOM, les risques cycloniques jugés (trop) importants à assurer (à tort, car la sinistralité cyclonique est faible sur la Réunion, contrairement aux Antilles) : tout ceci ne joue pas en faveur de l’émergence d’offres d’assurance en ligne pour les outre mers, et en particulier pour la Réunion.

L’info + de l’agence AEA, expert d’assurés à la Réunion : certains assureurs 100 % en ligne sont très en vogue, et paraissent très performants, tels que Alan, Luko, …

Oui, les acteurs traditionnels de l’assurance ont encore de beaux jours devant eux. Mais on va indéniablement vers la digitalisation. Moins de frais de structure pour les assureurs = moins de primes à payer pour les assurés, en principe. Ce serait une bonne nouvelle ! Tant que la relation client n’est pas mise à mal… Besoin d’un conseil ? D’un suivi pour vos assurances professionnelles à la Réunion ? Notre équipe d’experts d’assurés est là pour en discuter avec vous !

Contactez-nous


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

Vous aimerez également...

On vous alerte dès qu'un nouvel article est publié

Vous ne voulez rien laisser passer? Laissez-nous votre adresse email par ici: