5 bénéfices à déléguer la gestion de ses contrats d'assurance à un expert d'assuré

5 bénéfices à déléguer la gestion de ses contrats d'assurance à un expert d'assuré

Vous pensez pouvoir gérer vos contrats d’assurances professionnelles tout seul ? C’est sûrement possible ! Mais savez-vous quels bénéfices vous pourriez retirer si vous déléguiez la gestion de vos contrats d’assurance à un expert d’assuré à la Réunion ? N’avez-vous pas envie d’économiser de l’argent, d’être correctement assuré ou encore d’être bien accompagné en cas de sinistre ? Et tout ça, sans vous soucier des démarches administratives ? Si vous avez répondu par l’affirmative à toutes ces questions, l’agence AEA vous aide à creuser un peu plus le sujet...

L’optimisation de vos garanties 

Ce que l’on attend en premier lieu d’une assurance, c’est une bonne couverture.

Quelles sont les garanties qui sont indispensables et celles qui ne le sont pas ? Devez-vous souscrire à une garantie perte d’exploitation, à une responsabilité civile professionnelle, ou plutôt à une multirisque ? Certaines assurances ne font-elles pas doublon ? Êtes-vous suffisamment assuré pour les risques encourus par votre entreprise à la Réunion ? Ou encore, comment calculer le capital à assurer ?

Ce sont toutes ces questions (et bien d’autres encore) auxquelles va pouvoir répondre un expert d’assuré, et ce, en toute indépendance. Car, ne l’oubliez pas, un expert d’assuré n’est lié à aucun assureur et ne perçoit aucune commission si vous souscrivez des contrats. Son but est d’agir dans les propres intérêts de l’assuré.

Comment l’expert d’assuré va-t-il s’y prendre pour optimiser vos garanties ?

  1. Dans un premier temps, il analyse les risques et tient compte des probabilités de sinistralité, c’est ce que l’on appelle le risk management.
  2. Puis, il va établir un plan d’action, avec les garanties les mieux adaptées à votre activité professionnelle. Il vous exposera quelles sont les assurances à souscrire, et ne vous proposera ni plus, ni moins.

Si vous aussi vous souhaitez de l’aide ou être conseillé pour la gestion de vos assurances, contactez-nous pour en discuter.

Contactez-nous

La garantie d’être toujours bien assuré

Lorsqu’un changement dans votre activité professionnelle se produit, vous devez revoir vos assurances, mais vous n’y pensez peut-être pas toujours. Cette omission peut vous être préjudiciable. Il est extrêmement important d’être à jour de ses contrats d’assurance. En effet, plus de la moitié des sinistrés ne le sont pas lors de la survenue d’un dommage, et là, c’est la catastrophe ! 

Un expert d’assuré à la Réunion va assurer une veille pour vous, en collaboration avec votre courtier ou agent général, et vous proposer de passer en revue vos garanties régulièrement, pour s’assurer qu’elles sont bien à jour. Il vous alertera sur l’actualité pour protéger au mieux votre entreprise (en cas d’obligation de souscription à de nouvelles assurances dans votre domaine professionnel, par exemple). 

Le conseil d’AEA, expert d’assuré 💡: de votre côté, il faut bien entendu que vous informiez votre expert de toute modification, même minime, qui pourrait se produire au sein de votre société.

La maîtrise de votre budget

Faire appel à un expert d’assuré à la Réunion va vous permettre de faire des économies. Il a plusieurs armes pour cela :

  • la mutualisation des contrats, lorsque cela est possible. Regrouper les assurances de plusieurs sites d’activités peut, par exemple, vous faire gagner de l’argent ;
  • la négociation ou la renégociation de vos contrats. Si vous venez de créer votre entreprise, votre expert va interroger, au travers de votre intermédiaire d’assurance,  plusieurs compagnies pour trouver les meilleurs tarifs. Si vous êtes déjà en activité, il va régulièrement renégocier vos contrats avec votre intermédiaire en assurance ou votre assureur directement, ou encore faire jouer la concurrence, le cas échéant ;
  • l’obtention d’une indemnisation rapide, si votre entreprise a subi des dommages. Ce qui évitera des trous dans votre trésorerie et vous permettra de conserver un équilibre financier.

L’accompagnement en cas de sinistre

Être épaulé en cas de sinistre à la Réunion n’est pas un luxe et si vous vous trouvez dans cette situation, vous serez probablement content de ne pas vous retrouver seul face à votre assureur. 

En effet, si votre entreprise subit des dommages, un expert d’assurance sera missionné. Comme son nom l’indique, c’est votre compagnie qui va le nommer et lui demander d’intervenir pour évaluer votre sinistre et chiffrer votre indemnisation. Or, cette évaluation et ce chiffrage méritent de se faire en contradictoire, c’est-à-dire en présence de quelqu’un qui vous représente et fait entendre votre voix. 

Les conclusions de l’expert mandaté par votre assureur ne vous sont pas toujours communiquées et ne peuvent donc pas être discutées sur l’instant. Si vous vous estimez lésé par ces conclusions, l’expert d’assuré est là pour vous ! Il œuvre pour rétablir une égalité entre les deux parties : vous (l'assuré) et votre assureur. Son rôle est de faire valoir vos droits et plus exactement d’obtenir une indemnisation la plus juste possible, pour vous permettre de redémarrer votre activité au plus vite. Pour cela, il :

  • évalue les dommages ;
  • participe aux expertises contradictoires (auxquelles sont conviées les différentes parties) ;
  • et entre en négociation avec l’expert de la compagnie d’assurance, afin de réclamer votre dû.

Bon à savoir : certaines assurances prennent en charge les frais de l’expert d’assuré à la Réunion, en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

La mise à profit de votre temps

Si vous vous occupez de vos contrats d’assurance, vous avez moins de temps pour gérer le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise. Déléguer à un professionnel spécialiste du milieu des assurances va donc vous faire gagner du temps. Vous n’aurez plus à effectuer de tâches chronophages, telles que : 

  • la recherche d’assurances, avec les garanties les mieux adaptées pour vous ;
  • la comparaison des contrats proposés (que ce soit via des comparateurs en ligne ou en s’adressant directement aux compagnies d’assurance) ;
  • la demande de devis : il faut savoir comparer les prix de garanties équivalentes ;
  • la négociation des tarifs ;
  • la gestion des litiges avec votre assureur : l’expert d’assuré à la Réunion connaît bien le monde des assurances, ainsi que vos droits, et il saura les faire appliquer rapidement. 

Chez AEA, nous pensons que votre temps est très précieux. C’est pourquoi nous avons développé une interface en ligne où nos clients retrouvent à tout moment les données clés de leurs assurances en cours : contrats, montants de primes, statut des sinistrés, indemnisations à récupérer, prévention à actualiser... Tout est résumé de manière décisionnelle, afin de vous laisser tout le temps de vous concentrer sur votre activité ! 


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide