Demande de devis assurance professionnelle à la Réunion : les réflexes à adopter

Demande de devis assurance professionnelle à la Réunion : les réflexes à adopter

Obtenir de bons tarifs pour ses contrats d’assurance pro, est une bonne chose, mais il faut également être bien assuré. Allier des garanties optimales et des primes  intéressantes pour une assurance entreprise est possible. De la multirisque professionnelle à la perte d'exploitation, en passant par la flotte automobile ou la mutuelle santé, voici tout ce que vous devez savoir pour faire une demande de devis assurance professionnelle à la Réunion dans les règles de l’art ! 

N’omettez aucun élément sur votre activité professionnelle

Donnez toutes les informations utiles à l'établissement d’un bon devis : 

    • chiffre d’affaires ;
    • nombre de salariés ;
    • taille de l'entreprise ;
    • statut juridique ;
    • activités (détaillez bien chacune d’elles, le cas échéant) ;
    • matériel et équipements ;
    • nombre et type de véhicules à assurer ;
    • et autres. 

En un mot, tout est important !

Certains éléments peuvent vous sembler être des détails, mais ont des répercussions (positives) sur votre devis. Comme par exemple, si vous disposez d’une alarme, si vous n’avez jamais eu de sinistres, si vous avez mis en place un plan de prévention des risques au sein de votre entreprise, etc. : ces mesures seront prises en compte par l’assureur et devraient faire baisser le montant de votre prime.

Vérifiez 

    • Que toutes les garanties dont vous avez besoin sont présentes dans le devis proposé, telles que les assurances professionnelles obligatoires dans certains corps de métier (RC pro, par exemple).
      Une bonne manière de démarrer est de lister ce qui doit faire l’objet d’une protection juridique :
      • vos bâtiments (si vous êtes propriétaire), même lorsque vous ne les occupez pas personnellement ;
      • vos risques locatifs (si vous êtes locataire) ;
      • tout le contenu de vos locaux ;
      • vos pertes financières ;
      • vos responsabilités (vous, vos salariés et préposés, votre entité sociale) ;
      • vos véhicules ;
      • les autres sociétés de votre groupe qui sont dépendantes de votre activité (holdings, SCI, …) ;
      • vos projets de construction (pour les phases avant la livraison) ;
      • les accidents.
    • Que les contrats correspondent bien à votre activité professionnelle à la Réunion : pertes de denrées alimentaires dans la restauration, RC alimentaire, garantie décennale dans le bâtiment, ou autres, en fonction du domaine dans lequel vous exercez.

    • Si vous pouvez ajuster dans le simulateur, ou la demande de devis, le niveau de franchise souhaitée. 

    • Si vous pouvez demander une LCI (Limitation Contractuelle d’Indemnité), c’est-à-dire le montant maximum par sinistre que vous pourriez réclamer (il peut être parfois intéressant de choisir de le plafonner).
  • Obtenir 30 min de conseils gratuits

Comparez les devis des différents assureurs à la Réunion 

Ne faites pas établir une seule simulation. N’ayez pas peur de solliciter plusieurs compagnies d’assurance et de les mettre en concurrence.

Attention aux comparateurs d’assurance en ligne qui proposent parfois des devis attractifs pour une assurance multirisque professionnelle, mais avec des garanties qui ne sont pas totalement adaptées à votre activité professionnelle. 

Il est intéressant de faire appel à des courtiers qui se chargeront de faire le travail comparatif et obtenir la meilleure offre. La seule condition est de leur donner un “cahier des charges” suffisamment complet et juste, par rapport à votre activité et votre situation.

Un conseil ☝: demandez avant tout quels assureurs ils vont interroger. En effet, les courtiers n’ont pas forcément toujours les habilitations pour questionner tous les assureurs de la place.

Enfin, ne vous arrêtez pas à comparer uniquement les garanties classiques, telles que l’incendie, le dégât des eaux, … Il y a beaucoup d’autres garanties très importantes et utiles, en cas de sinistres. Par exemple : les divers frais et pertes qui couvrent des dépenses collatérales à la remise en état (déblais et démolitions, pertes de loyer, pertes indirectes,…). Pour cela, il faut imaginer toutes les conséquences et étapes par lesquelles vous allez passer avant de revenir à une situation normale, après votre sinistre. Les exemples sont nombreux : 

    • la décontamination après incendie ;
    • le déblai des gravats ;
    • l’absence de loyer perçu ;
    • le dérangement dans l’immeuble ;
    • l’intervention d’un expert pour vous défendre ;
    • souscrire une nouvelle assurance pour faire faire de lourds travaux de gros oeuvre (dommage ouvrage par exemple) ;
    • relogement ;
    • etc.

Passez la proposition de contrat à la loupe : épluchez les conditions générales, les exclusions de garantie, les plafonds d’indemnisation, les franchises, etc. Ceci afin de vous éviter de mauvaises surprises, en cas de sinistre. 

N’hésitez pas à discuter

Plus vous en direz à votre assureur, mieux il vous connaîtra. Il pourra ainsi vous proposer des devis adaptés. Comme mentionné plus haut : n’ayez pas peur de donner des détails importants. Ils permettent de calibrer au mieux les garanties à prévoir pour vous protéger.

Parlez-lui de votre activité actuelle à la Réunion, mais également :

    • de vos expériences professionnelles passées, elles peuvent avoir un intérêt non négligeable pour votre entreprise. Un assureur fera plus facilement "confiance" à une personne qui a travaillé pendant 15 ans dans le commerce et qui ouvre sa propre boutique, plutôt qu’à un novice, par exemple. Le prix de vos assurances devrait ainsi s’en faire ressentir ;
    • de vos projets à venir, si vous en avez. Cela l’aidera à mieux vous comprendre et lui permettra d’évaluer les perspectives d’avenir de vos besoins en assurances. Savoir qu’il aura la possibilité de vous proposer des contrats supplémentaires dans le futur peut être motivant pour lui. Vous serez alors en mesure de discuter le montant de vos primes. 

Négociez les tarifs de vos assurances professionnelles

S’il ne l’a pas fait, proposez à votre intermédiaire d’assurance de regrouper certaines assurances, lorsque cela est possible. Le fait de mutualiser vous fera gagner de l’argent. 

Par ailleurs, insistez sur les moyens de protection et de prévention que vous avez mis en place dans votre entreprise, si vous considérez que ces mesures sont à même de prévenir efficacement les sinistres. Cela peut concerner : l’intervention rapide, la levée de doute, une présence humaine sur site en heures non ouvrées, une alarme, la télésurveillance, des types de fermetures de portes et de fenêtres et/ou des types de vitrages très sécurisés, etc. Si vous avancez tous ces arguments à votre assureur, la négociation de vos contrats n’en sera que facilitée ! 

Le conseil d’AEA, expert d’assuré à la Réunion : une prime d’assurance peu élevée pourra au final vous coûter très cher, en cas de sinistre. Donc, comparez ce qui est comparable et si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire assister par un tiers.

Contactez-nous

Faites-vous accompagner pour vos demandes de devis assurance professionnelle à la Réunion

Vous vous demandez peut-être pourquoi prendre un expert d'assuré pour une demande de devis ? Outre son activité de défense des assurés suite à un sinistre, l’expert d’assuré a aussi un rôle de conseil et d’accompagnement en amont. 

Il possède de bonnes connaissances dans le monde des assurances et saura demander les garanties en parfaite adéquation avec votre activité professionnelle (par exemple pour une profession libérale), ni plus, ni moins. Il se chargera aussi de négocier les tarifs en collaboration avec votre intermédiaire d’assurance, de comparer les différentes propositions de contrats. Bref, il s’occupe de tout à votre place, mais vous laisse tout de même maître de la décision finale ! Il vous fera ainsi gagner du temps et de l’argent.


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide