5 choses que le courtier en assurance auto pro ne vous dit pas

5 choses que le courtier en assurance auto pro ne vous dit pas

Que vous ayez une activité de réparation de voiture, d’entretien de véhicules, de transport de marchandises ou de personnes ou que vous ayez tout simplement besoin d’un moyen de locomotion dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes exposé à des risques. Il vous faut donc assurer votre outil de travail. AEA, expert d’assuré, vous informe sur tout ce que le courtier en assurance auto pro à la Réunion ne vous dit pas.

L’assurance auto varie en fonction du nombre véhicules à assurer

Savez-vous ce qu’est l’assurance flotte automobile ? C’est un contrat à destination d’une entreprise possédant un parc d’au moins 5 véhicules, peu importe le type. La flotte automobile peut ainsi regrouper dans une seule police, des véhicules de transport, des engins agricoles, des utilitaires, des deux-roues, ou autres. Les garanties de cette assurance vont couvrir tous les risques, dans un contrat unique. L’intérêt est que le regroupement de ces polices en une seule, offre souvent un meilleur tarif que la somme de chaque cotisation automobile prise séparément.

Si vous choisissez de faire assurer vos véhicules en tant que flotte, sachez que tous vos salariés peuvent alors être couverts en tant que conducteurs. Par contre, il n’est plus possible de cumuler à titre individuel des bonus/malus, en présence ou absence de sinistre.

Le conseil d’AEA, expert d’assuré à la Réunion 💡: vérifiez que le contrat stipule bien l’utilisation qui est faite de chaque véhicule assuré. Si ce n’est pas écrit, et en cas d’accident, l’assureur peut déclarer la nullité du contrat et ne procédera pas à l’indemnisation. 

 

Les assurances auto ne sont pas figées

Composez vous-même votre assurance auto à la Réunion en fonction :

1. de votre activité

De multiples contrats d’assurances auto pro à la Réunion peuvent vous être proposés :

  • assurance contrôle technique ;
  • assurance taxi ;
  • assurance station service ;
  • assurance centre auto ;
  • assurance carrosserie-peinture ;
  • assurance garage professionnel ;
  • assurance station de lavage ;
  • assurance food truck ;
  • et bien d’autres encore ;

2. des types de véhicule à assurer

Engins de levage, de manutention, agricole, camion de transport de denrées périssables, véhicule de transport de matières dangereuses, deux roues, etc. 

3. de l’utilisation que vous faites des véhicules.

Par exemple, certaines compagnies proposent l’assurance flotte au kilomètre, qui peut vous faire économiser jusqu’à 80 % sur la prime, par rapport à un contrat flotte classique. Attention cependant à ne pas dépasser le nombre de kilomètres autorisés.

➡️ Ne pas oublier : même après avoir souscrit votre assurance, les contrats ne sont pas figés et évoluent en même temps que votre activité professionnelle. Il est très important de penser à déclarer en amont, toute cession ou tout ajout de véhicule à votre flotte auto, en fournissant à votre assureur la copie de votre carte grise ou certificat d’immatriculation provisoire.

L’intérêt de souscrire à une assurance perte d’exploitation lorsque l’on possède des véhicules d’entreprise

Pour faire baisser les devis, et être sûr de remporter la vente, certains courtiers en assurance auto pro à la Réunion vous diront que la garantie perte d’exploitation est chère et n’est pas conseillée.

Mais attention : en cas d’immobilisation du véhicule (en cas de dommages) ou d’un vol, il n’est parfois plus possible de travailler, et cette déconvenue impose un arrêt provisoire d’activité. Dans cette situation, vous pourriez être soulagé d’avoir contracté une assurance perte d’exploitation, qui va couvrir les pertes de marge brute, et ce pendant plusieurs mois, si besoin.
CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

Toutes les assurances automobiles ne se valent pas 

Comme pour toutes les assurances professionnelles, il est indispensable de comparer les garanties proposées par votre courtier à la Réunion, surtout si votre activité professionnelle comporte certaines spécificités. Demandez plusieurs devis, avant de prendre une décision. 

Il est dans votre intérêt de comparer les garanties et de faire jouer la concurrence pour les tarifs. Si vous n’êtes pas certain que les prestations proposées par votre assureur correspondent à vos besoins, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré. Celui-ci vous conseillera, en toute indépendance et dans votre seul intérêt, sur les contrats les mieux adaptés à votre entreprise.

Important : tous les professionnels possédant des véhicules ne sont pas soumis aux mêmes conditions d’assurance. Certains professionnels sont tenus de souscrire à une assurance obligatoire (la responsabilité civile professionnelle), tels que les chefs d’entreprise détenant une société de transport de personnes à titre onéreux (taxis ou sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeur, par exemple). 

 

Bon à savoir : l’assurance de votre ou de vos véhicules professionnel(s) est obligatoire : vous devez au moins souscrire à l’assurance au tiers, c’est-à-dire pour réparer les dommages que vous pourriez faire subir à des tiers, lors de l’utilisation de votre véhicule. Même si vous avez eu plusieurs sinistres à la Réunion et que vous essuyez des refus d’assurance de la part de plusieurs compagnies, vous pouvez faire un recours spécial pour demander à être assuré (c’est une obligation que d’accepter un assuré auto, quitte à pratiquer une prime plus élevée). 

 

Le courtier en assurance auto pro à la Réunion n’est pas toujours indépendant

Eh oui, même si l’on croit le contraire, votre conseiller peut ne travailler seulement qu’avec quelques compagnies d’assurances. Le désavantage est que vous pourriez passer à côté de garanties plus avantageuses pour votre entreprise, si vous choisissiez une autre assurance. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable auprès de votre courtier, afin de savoir s’il est en mesure de vous proposer n’importe quelle assurance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.


Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos contrats professionnels à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide