Entreprises à La Réunion : ces sinistres majeurs dont on se souviendra

Entreprises à La Réunion : ces sinistres majeurs dont on se souviendra

Incendie, dégât des eaux, cyclone, actes malveillants, …,  votre entreprise est exposée à de nombreux risques. Et on ne répétera jamais assez l’importance d’être bien couvert par vos assurances professionnelles. Car non, les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres !

AEA, expert d’assuré, revient sur quelques exemples relayés dans la presse, d’entreprises sinistrées depuis ces 30 dernières années. 

L’incendie de l’entreprise de peinture Mauvilac en 1995

Ce sont les installations techniques qui ont été détruites par les flammes dans ce sinistre. Les 10 salariés de Mauvilac ont alors retroussé leurs manches pour faire repartir l’entreprise, ce qui fut une belle réussite collective.

L’emblématique “Chez Loulou” détruit par un incendie en 1997

Chez Loulou, une institution du centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains, a été victime de sérieux dégâts causés par le feu en septembre 1997. Fort heureusement, l’établissement a pu être reconstruit à l’identique un an après.

Le passage du cyclone Dina en 2002

Les fortes averses et les vents violents du cyclone Dina, n’ont fait aucune victime à la Réunion, mais ont laissé une île dévastée, avec des dégâts matériels considérables, encore parfois visibles à ce jour. Bâtiments totalement dévastés, installations électriques à terre, routes inondées, c’est ce qu’ont pu constater les habitants de l’île au petit matin, le 23 janvier 2002.

Le magasin “Tout pour l’auto” ravagé par les flammes en 2007

L'incendie spectaculaire de cet important magasin de pièces détachées a marqué les esprits des réunionnais.

L’incendie de la pâtisserie Coco Cannelle en 2015

Sainte-Marie, le 1er janvier 2015 a été un 1er de l’an marqué par une épaisse fumée noire au-dessus du hangar de la pâtisserie Coco Cannelle. Les pompiers mettront pas moins de 3 heures pour maîtriser le feu.

Le restaurant Les Bambous réduit à néant par le feu en 2017

Aucune victime n’est à déplorer ce 10 août 2017, mais les dégâts matériels sont nombreux, puisque l’établissement situé au centre-ville de l’Étang-Salé-les-Bains n’a pas pu être sauvé.

L’incendie de la société Réuniblanc en 2018

Il a fallu 18 mois aux dirigeants de l’entreprise de blanchisserie industrielle pour se remettre de ce terrible sinistre. En effet, le 13 février 2018, l’usine est détruite par un incendie.

Destruction du restaurant “La Carangue” en 2019

Le 08 février 2019, en fin d’après-midi, un incendie a totalement ravagé le restaurant de l’Étang-Salé. Pas de victimes, mais des dégâts matériels très importants.


Le but de cet article n’était pas de vous faire peur, mais de vous alerter sur les risques encourus par votre entreprise. Ce sont là des exemples parmi tant d’autres. Si vous avez besoin d’être rassuré sur la couverture de votre activité professionnelle en termes d’assurances, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons le point sur les garanties souscrites et celles à souscrire, en fonction de votre situation. L’équipe d’AEA, expert d’assuré à la Réunion, est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, pour vous permettre d’exercer en toute tranquillité.

Pour en savoir plus sur comment optimiser ses contrats d’assurance professionnelle à La Réunion, consultez notre page dédiée à l'optimisation de vos assurances professionnelles à La Réunion, ou téléchargez directement notre guide gratuit ici.

CTA LB1 Assurances pro téléchargement guide

Sources : la1ere.francetvinfo.fr, linfo.re, mauvilac.com, mi-aime-a-ou.com, pressreader.com, zinfos974.com.